Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

One Comment

[Opinion] Amsterdam, les touristes et les coffee shop

[Opinion] Amsterdam, les touristes et les coffee shop
Yann H.

Est-ce la fin d’un symbole de la génération hippie ? Comme vous le savez, depuis le 1er mai 2012, la majorité des coffee shop néerlandais, notamment ceux de Maastricht, ont dû définitivement interdire l’accès à leurs commerces aux touristes. Quant aux résidents, ils doivent désormais se munir d’un ‹‹ WietPass ››, une carte prouvant que vous vivez à Amsterdam et que vous avez la permission de consommer du cannabis. Cette loi, à l’instigation du commissaire de la Reine Mr Wim Van de Donk, crée déjà beaucoup de colère aussi bien pour les Néerlandais que pour les étrangers comme nous, français. On parle déjà d’un ‹‹ fichage ›› des consommateurs de cannabis. Par exemple, lors d’un entretien d’embauche, il sera possible de demander si le demandeur d’emploi est en possession de cette carte et donc, un consommateur. N’est-ce pas là une forme de discrimination ?

Auteur : Reuters

Autre information, cette loi sera étendue à tout le pays et cela à partir du 1er janvier 2013, selon nos médias. Donc, encore selon nos médias, Amsterdam, effigie de la tolérance en matière de consommation de drogues douces depuis la loi datant des années 1960, et ses 220 coffee shop vont fermer leurs portes au 16 millions de visiteurs qui viennent chaque année ? J’ai eu récemment l’occasion de poser cette question à quelques gérants des coffee shop de cette ville et les réponses furent à la fois similaire et surprenante : ‹‹ Il ne faut pas t’inquiéter, jamais les coffee shop seront interdits aux touristes ››. Voilà en gros ce que les gérants des coffee shop que j’ai pu visiter, du Dampkrig au Free World, m’ont dit.

Alors qui doit-on croire ? Nos médias qui sont censés être la source sûre des informations, surtout internationales, ou les résidents mêmes ? Autre possibilité, il y a peut-être un conflit diplomatique concernant le cas d’Amsterdam entre les Amstellodamois et M. Van de Donk. Car dans le cas de son application, cette loi ne risque-t-elle pas de ruiner le commerce touristique de cette ville réputée pour son économie flamboyante depuis le XVIe siècle ?

 

The following two tabs change content below.

Yann H.

Étudiant en Histoire et passionné par l''actualité, l'histoire de demain. Seulement un maillon du relai de l'information.

Comments

  1. Yann H.

    Normalement, les coffees shops d’Amsterdam resteront ouverts aux touristes
    La preuve ici : http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/11/01/les-coffee-shops-d-amsterdam-devraient-rester-ouverts-aux-touristes_1784342_3214.html

Submit a Comment