Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

No Comments

Interviewer le président : un projet par les jeunes, pour les jeunes

Interviewer le président : un projet par les jeunes, pour les jeunes

« La première interview du président de la république par et pour les jeunes » Voilà comment Guillaume Tatu, l’initiateur du projet, décrit l’idée qu’il a eue avec Mathieu Proust.

26 ans, journaliste, il propose aux 18-30 ans de remporter une rencontre avec le président de la République. Lancé au début du mois de février, son projet a l’ambition de proposer à François Hollande d’accorder une interview à des jeunes citoyens français.

Sa motivation principale ? “Claire Chazal, Jean-Michel Aphatie, David Pujadas, Jean-Pierre Elkabach ne sont pas les seuls à pouvoir interroger le Président.” Guillaume Tatu entend donc par cette interview donner la parole aux jeunes et leur permettre de réaliser eux aussi une interview du président, en abordant toutes les problématiques qui concernent une jeunesse “soucieuse de son avenir”, selon ses propres mots.

La sélection se fera en trois étapes : tous les 15 jours, l’équipe d’Interviewerlepresident.com sélectionnera dix noms parmi les candidats. Ceux-ci auront deux semaines pour faire eux-mêmes leur promotion sur les réseaux sociaux. A l’issue de ce délai, trois d’entre eux – les plus actifs – seront retenus et prendront part à l’interview.

ITWPDT

Les votes débutent le 1er mars, et s’achèveront fin mai. La lettre ouverte sera ensuite remise à l’Élysée, qui acceptera ou non la demande. D’ici là, Guillaume Tatu espère recueillir plusieurs dizaines de milliers de signatures.

Dans une interview accordée à l’Express, il confie que convaincre François Hollande ne devrait pas être le plus compliqué : « Ce ne sera pas le plus difficile, François Hollande est un président qui aime les jeunes, si 30 000 jeunes le réclament, ça peut être bénéfique pour lui ».

Là où le bât blesse en revanche, c’est sur la question de la diffusion de cette interview. Pour le moment, aucune chaîne de télévision ne s’est officiellement portée volontaire, mais Guillaume Tatu nous confie « être en contact avec une société de production ». Affaire à suivre…

Pour tout savoir sur le projet de Guillaume Tatu : http://interviewerlepresident.com/

The following two tabs change content below.

Hugo Travers

Fondateur de Radio Londres, lycéen de 17 ans, curieux insatiable.

Submit a Comment