Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

No Comments

Le Point Sport de RadioLondres

Photo REUTERS/Leonhard Foeger
Josselin

A plusieurs ou en solitaire, le sport ne prend pas de vacances. Cette semaine, je vous parlerai des championnats du monde de ski, du Top 14 de Rugby, des championnats de Ligue 1 en football et de D1 en handball. Allez c’est parti, la semaine sportive dans le rétro, vue par Radio Londres, c’est maintenant ! Alors tous à vos baskets.

Ski – Mondial de Schladming : Tessa Worley, super géante !

Après le sacre de Marion Rolland lors de la descente dame, sa jeune coéquipière, Tessa Worley s’est adjugé le titre en super géant. Pour la première fois de l’hiver, la toute jeune française a remporté un succès à l’échelon international, et pas n’importe lequel. Alors qu’elle s’élançait avec le dossard numéro 1, la « Géantiste » n’a pas fait dans la dentelle en se classant première de la première manche. Elle conforte son avance  sur ses poursuivantes lors de la seconde manche. Deux manches propres, nettes et sans bavures qui assurent l’or et la gloire à Worley. Quelques heures plus tard, les slalomeurs et slalomeuses françaises ont échoué. Bien loin du titre, les tricolores n’ont lutté que pour de simples accessits. Les Sandrine Aubert et Jean-Baptiste Grange de la grande époque ne sont plus ce qu’ils étaient. La relève, elle, se fait attendre.

Football – Ligue 1 : Paris trébuche et Lyon cartonne !

Pour la 25e journée du championnat de Ligue 1, Rennes (6e / 40 pts) a déçu en s’inclinant (2-0) à Lille (10e / 37 pts), vendredi soir en ouverture de ce week-end footballistique. Dans la foulée, l’Olympique de Marseille (3e / 46 pts) accueillait les nordistes de Valenciennes (11e / 33 pts) au vélodrome. Et sur leur pelouse, les phocéens ont conclu dans les derniers instants du match (1-0) et se relance pour la suite de la saison. Dans le rétroviseur des olympiens, ce sont les niçois (4e / 42 pts) de Claude Puel qui pointent le bout de leur nez. Après leur victoire (1-0) à Furiani sur la pelouse du SC Bastia (15e / 26 pts) les azuréens s’imposent comme des candidats direct à l’Europe. En déplacement à Reims (17e / 24 pts), les verts de Saint-Etienne (5e / 41 pts) n’ont pas fait mieux que de ramener le point du match nul (1-1). Même score de parité entre Brest (16e / 25 pts) et Ajaccio (13e / 29 pts).

En bas de tableau, les joueurs de Troyes (19e / 19 pts) étaient proches de l’exploit (2-2) à Toulouse (12e / 32 pts) mais le sort en a voulu autrement puisque c’est en toute fin de match que les toulousains sont revenus au score. Bon dernier du classement, Nancy (20e / 18 pts) a encaissé un nouveau revers (1-0) sur la pelouse de Montpellier (8e / 38 pts). Les champions de France en titre s’installent de façon plus durable dans la première moitié du classement, aux portes des places européennes. Difficile vainqueur (2-1) d’Evian (18e / 23 pts), le FC  Lorient (7e / 39 pts) est lui aussi un sérieux prétendant à l’Europa Ligue et poursuit son bonhomme de chemin.

Enfin, retour sur le haut du classement, où Lyon (2e / 48 pts) a littéralement corrigé (4-0) Bordeaux (9e / 38 pts), en terre girondine. Après un revers en coupe d’Europe jeudi, les lyonnais ont souhaité remettre les pendules à l’heure et mettre un poil de pression sur les joueurs du PSG : chose faite. En effet, les joueurs de Carlo Ancelotti ont failli et ça ne leurs étaient plus arrivés depuis Nice, début décembre ! Au Stade Bonal, sous une température de saison à Sochaux, Paris s’est refroidi. Malgré une ouverture du score, puis une égalisation, les parisiens se sont faits surprendre par de valeureux sochaliens. Et au final, le PSG (1er / 51 pts) s’incline (3-2) face au FC Sochaux-Montbéliard (14e / 26 pts) qui s’éloigne quelque peu de la zone rouge !

Handball – D1 : Le PSG reçu 15/15 en championnat

Contrairement à leurs homologues du football, eux, n’ont pas trébuché ce week-end. Bien qu’ils recevaient Saint-Raphaël (7e / 16 pts), le PSG Handball (1er / 30 pts) a déroulé pour s’imposer (31-28) et poursuivre sa domination sur le championnat français. Derrière, Montpellier (2e / 23 pts) a été accroché (27-27)  par … Aix-En-Provence (12e / 9 pts) et sa nouvelle recrue : Nikola Karabatic, le transfuge héraultais. Quant à Chambéry (4e / 19 pts), ils se sont fait corriger (30-21) par Ivry (11e / 12 pts) et voient Dunkerque (3e / 21 pts) les décrocher au classement. En effet, suite à leur victoire (28-26) sur Nantes (5e / 16 pts), les nordistes montent sur le podium provisoire.

Dans les autres matchs de cette 15e journée de D1, Billière (14e / 0pts) a encore tremblé (32-24) face à Tremblay-En-France (6e / 16 pts). Dans le même temps, Toulouse (10e / 12 pts) a battu (34-31) Créteil (13e / 8 pts) tandis que les bretons de Cesson (8e / 15 pts) sont venus à bout (28-24) de Sélestat (9e / 13 pts). A signaler, sur la scène européenne, l’élimination de Chambéry de la Ligue Des Champions, le nul, à domicile de Montpellier, toujours en Ligue des Champions, et la victoire de Nantes sur Istanbul lors de la 2e rencontre de poule  de la coupe EHF.

Rugby – Top 14 : Toulon reprend sa marche en avant

Bernard Laporte a mis les points sur les i et le RC Toulon (1er / 66 pts) est reparti dans le droit chemin. Après une lourde défaite le week-end dernier, les hommes de la rade n’ont pas fait de cadeau à Montpellier (5e / 49 pts) en l’emportant par 51 à 6. Mais les dauphins des toulonnais ont fait aussi bien puisque l’ASM Clermont (2e / 60 pts) a infligé un 56-3 à la lanterne rouge, Mont-De-Marsan (14e / 14 pts) ! En revanche, le Stade Toulousain (3e / 55 pts) n’a pas eu la réussite escomptée et s’est inclinée (19-18), sur sa pelouse d’Ernest Vallon, face à l’USAP de Perpignan (8e / 43 pts)

Privés de succès depuis quelques temps, les joueurs de Grenoble (6e / 46 pts) ont retrouvé le chemin de l’en-but et se sont défaits (27-13) d’Agen (13e / 23 pts). Les franciliens du Stade Français (9e / 41 pts) ont enfoncé l’Union Bordeaux-Bègles (12e / 24 pts), à domicile grâce à un succès (30-14) alors que le Racing Métro 92 (7e / 46 pts) l’emportait également (15-10) sur l’Aviron Bayonnais (11e / 35 pts). Enfin, beau succès (18-9) du Biarritz Olympique (10e / 41 pts) sur le Castres Olympique (4e / 50 pts). Un duel d’olympique qui pourrait ressembler à celui très attendu dans le football français entre Olympique Lyonnais et Olympique de Marseille… Ce qui est certain, c’est que le score, lui, n’atteint jamais 18-9 entre phocéens et lyonnais !

The following two tabs change content below.

Submit a Comment