Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

No Comments

iTélé : Soirée de soutien pour les grévistes

Le mouvement de grève se poursuit pour la rédaction d’iTélé, réunie hier soir à Paris pour une nouvelle mobilisation.

 

Depuis près de quatre semaines, seules des rediffusions de longs formats viennent garnir l’antenne de la chaîne. A partir du 17 octobre, plus de journaux, plus de directs, l’ensemble de la rédaction se met en grève. Un mouvement pour plusieurs raisons. L’arrivée de Jean-Marc Morandini, mis en examen pour « corruption de mineur aggravée », au sein du futur CNEWS a parachevé la fracture entre journalistes et direction. La rédaction, par l’intermédiaire du représentant SNJ Antoine Genton, est entrée en négociation avec la direction pour tenter de trouver une solution. L’arrêt de l’émission de Jean-Marc Morandini est demandé. Un arrêt qui pour l’instant est effectif pour des « raisons techniques » explique la direction. L’émission « reprendra dès la fin de la grève ». La suppression de la double casquette de Serge Nedjar, directeur de la chaîne et de la rédaction, est demandée également, tout comme la création d’une charte d’éthique.

Après plusieurs démissions notables, comme celles d’Alexandre Ifi, directeur adjoint de la rédaction, Olivier Ravanello et Amandine Bégot, journalistes phares de la chaîne, le CSA semble prendre la mesure de la gravité de la situation. Plusieurs mises en demeure ont été adressées à la chaîne, dernier niveau d’intervention avant d’éventuelles sanctions.

Ce soir au Bus Palladium, de nombreuses personnalités sont venues afficher leur soutien à la rédaction. Des politiques, à l’instar de François Bayrou, Aurélie Filippetti, Jérome Guedj ou Corinne Lepage. Le ministre de l’enseignement supérieur Thierry Mandon était lui aussi présent. Cette soirée était aussi l’occasion pour les anciens d’iTélé de soutenir leurs collègues. Léa Salamé, Julian Bugier, ainsi que des journalistes d’autres rédactions se sont rendus dans le 9ème arrondissement pour encourager leurs confrères.

Reportage sur place, Clément Martin et Clément Lanot
Texte : Clément Martin

The following two tabs change content below.
mm

Clément Lanot

Journaliste Reporter d'Images en devenir.

Submit a Comment