Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

No Comments

Présidentielle US : dis-moi qui tu likes, je te dirai pour qui voter

Présidentielle US : dis-moi qui tu likes, je te dirai pour qui voter
Aurélie Pasquier

Alors que la campagne présidentielle américaine s’intensifie et que la date du vote se rapproche, les célébrités multiplient les interventions en faveur de leurs candidats. Twitter, Snapchat, Instagram sont leurs lieux d’expression et de prosélytisme politique.


« C’est un minable, un chien, un porc, un arnaqueur » Robert de Niro parle de Donald Trump, candidat républicain à la Maison Blanche. Aucun doute sur son intention de vote. Contrairement à la tradition française, les célébrités américaines s’engagent publiquement pour soutenir leurs candidats à la présidence. À quelques heures du vote – aujourd’hui mardi 8 novembre – les peoples ne ménagent pas leurs efforts.

 

Trump et les gros bras

 

Mike Tyson et Hulk Hogan se mobilisent pour Donald Trump. Le sulfureux basketteur Denis Rodman aussi : « Nous avons besoin d’un businessman comme M.Trump. » Un argument avancé également par Chuck Norris. Après avoir soutenu Ted Cruz lors des primaires républicaines, l’acteur des années 70 s’est rangé derrière le candidat républicain désigné.

Mike Tyson souligne le côté anti-establishment de Donald Trump : «Nous devons essayer quelque chose de nouveau. » C’est souvent par cette qualité que séduit Donald Trump, aussi bien que par son franc-parler et son passé d’hommes d’affaires. D’autres personnalités musclées se sont prononcés en faveur de Trump: l’ancien catcheur Hulk Hogan ou encore, plus surprenant le français Jean-Claude Van Damme.

Mais il ne convainct pas que des gros bras : Caitlyn Jenner, née Bruce Jenner, revendique sa préférence pour le républicain. Donald Trump n’est pas vraiment connu pour ses positions en faveur de la communauté LGBT, mais là encore c’est sa position d’hommes d’affaires qui lui vaut ce soutien.

 

Hillary Clinton, les stars du star-system

 

Sur le réseau social Snapchat, Lena Dunham est une des plus ferventes supportrices d’Hillary Clinton. La créatrice de la série Girls assume et revendique son positionnement politique. Sur Instagram, elle poste un cliché du dernier débat entre les deux candidats avec cette légende: «Qui d’autre peut nous guider ? #elletue ». En ce moment, Lena Dunham fait le tour du pays pour rencontrer les soutiens de la candidate et la promouvoir.

L’actrice n’est pas la seule à supporter Clinton : Kim Kardashian a publié un selfie d’elles-deux commentant « Quel plaisir d’écouter ses plans pour le pays ». Eva Longoria, Natalie Portman, Snoop Dogg, entre autres sont derrière Clinton. Mais ses supporters les plus influents parmi les célébrités, sont peut-être Beyoncé et Jay-Z. Lors d’un grand concert donné à Cleveland dans l’Ohio, le couple a appelé leurs fans à voter pour elle. Hillary Clinton s’est même invitée sur scène pour quelques mots: « Quand on vous demandera ce que vous avez fait en 2016, j’espère que vous répondrez ‘J’ai voté pour un avenir meilleur ». Beyoncé complète: « Je veux que ma fille grandisse dans un pays présidé par une femme . »

Robert Downey Jr ou Scarlett Johansson ont choisi une cause différente : se mettre en scène pour encourager les américains à voter. Dans leur spot « Save the Day » (voir ci-dessous) tournés avec d’autres célébrités, ils promettent une scène de nu de l’acteur Mark Ruffalo dans son prochain film. De quoi mobiliser les foules.

 

The following two tabs change content below.

Aurélie Pasquier

Journaliste en devenir, en école de journalisme. Photoreportage.

Submit a Comment