Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

No Comments

AllttA : des prises de risque pour une réussite ?

AllttA : des prises de risque pour une réussite ?
mm

Producteur, beatmaker, rappeur, musicien… En fait, 20Syl, c’est un peu ce pote qui réussit tout à l’école et que tes parents jalousent, alors que toi tu galères à avoir la moyenne. Passé par des groupes iconiques tels que Hocus Pocus ou C2C, 20Syl ne cesse de multiplier les projets et par là, les succès. Pour le bonheur de ses fans comme des non initiés, The Upper Hand d’AllttA ne déroge pas à la norme. Accompagné du rappeur Mr J. Medeiros, passé par KNIVES et The Procussions, à l’univers musical si proche (ils avaient déjà collaboré par le passé) et en même temps si différent, le duo nous propose un album de ce qui s’annonce être un nouveau genre. Innovation ou déjà-vu ? Travail de symbiose ou projet trop individuel ? Ce premier album éponyme fait face à de nombreux pièges.


 

Un travail en symbiose

 

Dans cet album, on retrouve quelque peu la touche des deux derniers EPs de 20Syl, mêmes sons, toujours aussi jouissifs et recherchés. Sauf que là, il y a quelque chose en plus : le flow de Medeiros. Et ce n’est pas une simple valeur ajoutée : les univers des deux artistes forment un tout, uniforme. 20Syl ne s’arrête pas à un travail de compositeur, comme Mr J. Medeiros ne s’arrête pas à son rôle de rappeur. On ne ressent aucune frontière entre eux deux : ils se complètent et cela se sent. Cette symbiose fait la véritable force de ce duo.

 

Une oeuvre aussi novatrice que variée

 

Le travail de production proposé par AllttA est extrêmement éclectique. L’instrumental de certains morceaux nous rappelle C2C, comme avec Bucket ou Million Dreams, plus enjoués, avec un flow plus soutenu et plus jovial. 20Syl invente également de nouveaux sons, utilise de nouveaux instruments comme dans Kinsmen, il innove et explore des terrains lui étant jusque-là inconnus. Fort heureusement, cette prise de risque s’avère payante. Allant au bout de ses instrus, il ne laisse pas une place trop imposante à Mr J. Medeiros, rendant ce duo très complémentaire.

La crainte que l’on pouvait avoir au vu du premier EP – présenté en 2016 par le duo – concernait une éventuelle monotonie du flow de Mr J. Medeiros. Bien qu’incroyable, l’on pouvait se demander s’il n’allait pas ressortir le même rythme, les mêmes envolées à chaque morceau, tant cela paraissait efficace. Rien n’en est. Ce dernier s’articule parfaitement aux différentes émotions et tons des morceaux, ce qui rend d’autant plus jouissives ses envolées.

 

Une véritable pointe de fraîcheur

 

Cet album rassemblera les amateurs de rap pur, comme ceux d’électro. Car AllttA présente une vague de fraîcheur dans le rap, intégrant presque un nouveau style dans ce genre tant éclectique qui ne cesse de se réinventer. Rarement voit-on un duo composé d’un rappeur comme Mr J. Medeiros et d’un DJ dans le même style que 20Syl, dans un rap où les beatmakers s’affichent rarement aux côtés de leur rappeurs.

Cette oeuvre a également un côté visuel sans vraiment l’être. Elle se complète parfaitement avec les clips produits par 20Syl, dont l’aspect graphique apporte vraiment quelque chose. Là aussi, il s’agit d’une symbiose.

 

Ce travail est ainsi le résultat d’une véritable recherche artistique, il apporte une véritable fraîcheur à un paysage musical qui tend à en manquer de plus en plus. Sans tomber dans le piège de rester dans leurs rôles prédéfinis, Mr J. Medeiros et 20Syl montrent que leur qualification de duo n’est pas là par hasard. Cet album est à l’image de la carrière de Mr J. Medeiros et de 20Syl : varié, puissant, novateur mais pas inachevé. Soit tout ce que l’on espère pour la carrière des deux artistes. 

Alltta sera en concert le 21 mars à L’Elysée Montmartre à Paris, ainsi qu’au Printemps de Bourges le 21 avril prochain. 

The following two tabs change content below.
mm

Mathieu Hennequin

Etudiant en L1 Sciences-Politiques à Lille bien que messin d'origine, Académie ESJ Lille. Passionné de Moyen Orient et de raclette.
mm

Derniers articles parMathieu Hennequin (voir tous)

Submit a Comment