Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

No Comments

Guillaume TC, portrait du caricaturiste 2.0

Guillaume TC, portrait du caricaturiste 2.0
mm

Il se lève de bonne heure Guillaume TC ; en vacances, il se déconnecte. Il nous écrit « C’est possible de s’appeler tôt vers 9h – 9h30 ? La journée, je pars en vadrouille sans le téléphone ». C’est une voix jeune qui décroche. Nous avons discuté pendant vingt minutes et avons pu dresser le portrait du papa de « Croisons-Les », le visage de l’un dans le corps de l’autre !


 

Il s’excuse toujours de se mettre en avant, mais il n’y a pas de quoi. Les « Croisons Les » de Guillaume TC sont désormais devenus les incontournables de la caricature 2.0 de l’actualité (plus de 3000 montages à son actif !). Directeur du trafic création d’une agence de com, Guillaume n’avait pas vraiment de connaissance dans le graphisme, il nous explique que ce n’était pas un but, au départ, de monter ce projet. Fin 2012, alors nouveau sur le réseau social, notre interviewé voit passer un tweet de Guy Birenbaum pendant l’émission « Des paroles et des actes ».

 

 

Sûrement un défi de réaliser le vœux du chroniqueur, mais « ce n’était pas le visage de l’un dans la tête de l’autre », donc techniquement, pas un « Croisons-Les ». Toutefois, amusé, Guillaume avait fait le montage, avec la difficulté nous dit-il, de le faire le plus vite possible. Finalement, ce bonheur visuel maintenant presque quotidien, n’était à la base « qu’une petite blague ». Il ne se doutait pas de l’ampleur que son compte et ses montages prendraient.

Puis, la période du mariage pour tous est arrivée, « Je me suis un peu lâché avec [Frigide] Barjot, [Jean-François] Copé, [Christine] Boutin, etc ». Guillaume comprend alors qu’il y avait une sorte d’engouement et de demande de la part de son audience lorsque ses montages étaient en rapport avec l’actualité. C’est un vrai accro à l’information « Je suis tous les jours entrain de scanner mes trois quatre sites préférés pour voir ce qu’il se passe ». Tous les milieux (le sport, la politique, les peoples) sont bons à croiser !

Dernièrement, il était beaucoup occupé par Trump (un peu comme tous les médias du monde). On lui demande s’il attache une grande importance au président américain pour ses montages, mais non, c’est simplement « le phénomène du moment » nous dit-il, « je le fais beaucoup [Trump], mais je n’ai pas envie que l’on pense que je suis obnubilé par le gars ». Il poursuit en expliquant que Trump accapare l’actualité, qu’il enchaîne « conneries sur conneries » et qu’il a un physique qui se prête à l’exercice de Croisons Les. Il a croisé tout le monde, Sarkozy, Hollande, Copé, Kim Jong-Un, Obama, et bien d’autres, et c’est la diversité de ses montages qui fait la force de sa création.

 

Exemples de montages de Guillaume TC

Un utilisateur de Twitter qui le suit beaucoup l’appelle même le Plantu 2.0, mais encore une fois Guillaume nous dit que c’est trop d’honneur, qu’il n’a pas le talent d’un illustrateur de presse. Paradoxal ! Au début du mois d’août, un de ses montage Donald Trump/Kim Jong-Un faisait la une de Libé.

 

 

Il compte au fur et à mesure de la conversation et dénombre plusieurs de ses créations pour des médias : la une de Marianne, illustration d’articles dans Marianne, sur des sites internet, … « J’ai beaucoup été repris par la presse, le plus souvent vu avec moi, parfois malheureusement je le découvre sur Twitter ». Croisons Les est en fait une façon décalée de traiter de l’actualité.

Il nous livre une anecdote sur l’un de ses montage ; il avait fait Bernard Cazeneuve en « Pirate des Caraïbes » après avoir vu un tweet disant que l’ex-Premier Ministre et Johnny Depp avaient le même âge. « J’ai appris quelques jours après, par une ancienne ministre qui était avec Bernard Cazeneuve ce soir là, qu’elle lui avait montré et qu’il était mort de rire. Et bien ça, ça fait super plaisir !»

On lui demande en toute fin d’interview s’il est content d’avoir 62 000 followers sur Twitter. Encore une fois, totalement modeste, Guillaume estime que ce n’est pas un but mais avoue tout de même que c’est un peu de pression, et ponctue par un « mais c’est cool !! »

On peut le dire et on le ressent quand on lui parle, Guillaume est fier de ses croisés !

 


Vous pouvez retrouver Guillaume TC sur Twitter, Facebook, Instagram et Tumblr.

The following two tabs change content below.
mm

Théo Metton

Lycéen passionné de journalisme, j’anime la radio de mon lycée, inspiré par mon expérience à Radio France. Journaliste en devenir ?

Submit a Comment