Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

No Comments

Prizm, le cerveau de la musique ?

Prizm, le cerveau de la musique ?
mm

Prizm est un lecteur de musique très spécial : il s’adapte à vos goûts musicaux. Finies les heures passées à chercher vos nouveaux titres sur les plateformes de streaming !  Il a été récompensé par plusieurs prix et a déjà conquis de très nombreux utilisateurs : retour sur cette réussite internationale à la française.


 

L’histoire de Prizm

 

Créé et développé par 4 jeunes Français, le projet Prizm a été financé en 2014 par une campagne de crowdfunding (financement participatif) sur le site Kickstarter. Aujourd’hui, le Prizm est déjà utilisé par plusieurs milliers de personnes. Son cube blanc aux faces binaires « j’aime / j’aime pas » renferme un algorithme très puissant qui s’adapte à vos goûts pour vous proposer la musique que vous aime(re)z. Il a été primé entres autres au C.E.S. Innovation, et récompensé à l’Observeur du Design en 2016.

 

Comment ça fonctionne ?

 

Le lecteur Prizm se connecte en Bluetooth ou par câble à vos enceintes. Une fois jumelée, l’application mobile vous aide à paramétrer l’appareil. A la première installation, elle vous demandera vos goûts pour avoir une base de départ. Ensuite, le fonctionnement est plutôt simple : deux faces, une j’aime, une j’aime pas, une musique est jouée, et vous réagissez. Le lecteur prend en compte vos préférences et s’adapte au fur et à mesure.

meetprizm.com

 

Le cerveau de la musique ?

 

La force du Prizm, c’est sa capacité à vous proposer des musiques en fonction de vos goûts. Pour l’avoir essayé, globalement, il est bon. En effet, si j’entends du Jul, je presse la croix, il enregistre et ne m’en propose plus ! A l’inverse, quand j’aime un titre, il l’enregistre et me passera par la suite de la musique dans ce style. Prizm vous permet donc de refaire votre bibliothèque musicale. Mais il possède aussi deux autres points intéressants : un micro et la capacité à repérer les personnes présentes. Imaginons : vous êtes sept dans la pièce, il est 23h et vous êtes en soirée, Prizm reconnaît l’ambiance du moment grâce à son capteur audio, en fonction du jour, de l’heure et du nombre d’utilisateurs présents et de leurs goûts, et il vous envoie les titres adéquats. Prizm possède sa propre bibliothèque musicale, à noter que des millions de titres sont déjà présents, et l’équipe souhaite continuer son développement auprès des labels.

“Vous n’écoutez pas la même musique quand vous êtes seuls, avec votre conjoint, ou même avec vos amis. De la même manière, vous n’avez pas les mêmes attentes quand vous vous réveillez et lorsque vous faites un apéritif avec vos amis. Le contexte d’écoute change.“

Olivier Roberdet, co-fondateur de Prizm

 

Prizm vous permet donc de découvrir de nouvelles musiques en fonction du contexte, à une seule condition et pas des moindres : faire confiance à son algorithme. 

Prizmhttps://www.meetprizm.com/fr/

The following two tabs change content below.
mm

Valentin Demé

Valentin Demé, 18 ans, rédacteur / journaliste pour Radio Londres
mm

Derniers articles parValentin Demé (voir tous)

Submit a Comment