Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

No Comments

« M » : premier film de Sara Forestier, un coup de foudre incomplet

« M » : premier film de Sara Forestier, un coup de foudre incomplet
mm

Pour son premier film en tant que réalisatrice, M, Sara Forestier choisit un thème universel : celui de l’amour avec un grand « A » qui rapproche deux êtres en mal d’estime de soi.


 

Lila est une jeune fille introvertie et bègue. Elle rencontre un jour Mo, un jeune garçon au charisme impressionnant qui fonctionne à l’adrénaline. Entre eux c’est le coup de foudre, et Mo prend soin de Lila tout en lui cachant son propre  complexe : il ne sait pas lire.

 

★★★☆☆ – À voir

 

Comme actrice, elle excelle. Du César du meilleur espoir féminin pour son rôle principal dans L’Esquive d’Abdellatif Kechiche au César de la meilleure actrice pour Le Nom des gens de Michel Leclerc en 2011, Sara Forestier est une actrice accomplie. Son nouveau film, M, elle y pense depuis plus de 15 ans. Dans un entretien à la télévision l’actrice avoue en avoir parlé à son ami et son mentor, Abdellatif Kechiche, en le sommant de faire un film sur l’histoire d’amour qu’elle imagine. Qu’elle imagine ? Pas vraiment puisque cette histoire d’amour est en partie autobiographique.

 

Simplicité

 

L’unique lettre du titre du film – « M » – est équivoque quant à la simplicité du scénario. Pour beaucoup, M peut avoir un air de déjà-vu. Une histoire d’amour comme on en connaît bien dans le cinéma : des personnages à l’opposé, l’une est brillante mais bègue, l’autre est charismatique et analphabète. Chacun au pied du mur, leur coup de foudre est salvateur. La bouche de Lila se détend au contact de Mo et peu à peu la jeune fille brillante assume son bégaiement. Derrière et devant la caméra, la jeune réalisatrice filme à la manière naturaliste d’Abdelatif Kechiche. Des plans larges sur les HLM de banlieue aux gros plans sur l’entrejambe de Lila pour une scène d’amour, Sara Forestier veut faire dans le vrai. La fable urbaine poétique tombe quelques fois dans les méandres du stéréotype. Ainsi, on pourra reprocher l’opposition quelque peu facile d’un brun ténébreux dans l’action face à une jeune fille blonde et frêle dans quelques scènes – baiser, tête en arrière, dos cambré.

 

Handicap

 

Malgré une mise en scène relativement simpliste, le film puise son énergie dans une thématique sous-jacente au coup de foudre, celle de la différence. Tous les deux sont marginaux et ont une caractéristique qui les empêche de se fondre dans le monde normé. Mo et Lila s’acceptent avec leurs différences en oubliant le regard des autres. On pourrait regretter que Sara Forestier prenne le rôle de la fille bègue sans laisser la place à une comédienne concernée et engagée mais elle inculque une réelle justesse à son personnage. Quant au secret de Mo, les parades qu’il utilise sont toujours menées avec brio et le spectateur se laisse facilement charmer par ce personnage brut.
 

Redouanne Harjane dans « M » -Copyright Ad Vitam

 

Casting réussi

 

Si le talent de réalisatrice de Sara Forestier ne crève pas l’écran, les acteurs et actrices du film sont la force du film M. D’abord Redouanne Harjane, comédien repéré sur la scène du Jamel Comedy Club, qui campe le rôle de Mo sans aucune difficulté. Sara Forestier est comme à son habitude très juste dans ce rôle d’adolescente. Le choix des acteurs pour les personnages secondaires apporte de la matière à ce film et Jean-Pierre Léaud est une excellente surprise dans le rôle du père de Lila. Le travail de la caméra sur son corps abimé et mal entretenu permet de construire une métaphore sur la tristesse et le mal-être de ce personnage. Chaque acteur habite parfaitement son personnage ce qui permet de donner du relief à cette histoire d’amour parfois un peu bancale.

 

Si le premier film de Sara Forestier ne marquera peut-être pas les esprits par la réalisation, le jeu des acteurs permet néanmoins de se rappeler des talents français dans le cinéma.

 

The following two tabs change content below.
mm

Alizé Boissin

Etudiante bordelaise, aimant partager des cannelés et des idées avec la e-communauté

Submit a Comment