Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

À propos

Radio Londres est un média participatif géré par une équipe de jeunes bénévoles de 15 à 26 ans ayant pour ambition de donner un coup de jeune sur l’info. Quotidiennement, nous alimentons ce blog avec des articles sur l’actualité, la politique, la culture, le sport… Toujours avec un esprit d’analyse critique.


 

Au commencement,

L’idée est née un certain 6 mai 2012. Sur Twitter, le hashtag #RadioLondres connaissait un succès retentissant en annonçant de manière décalée les résultats du second tour de l’élection présidentielle avant 20h. C’est Hugo Travers, tout juste âgé de 15 ans, qui lançait ce blog en juillet 2012 reprenant donc cette célèbre double-référence. Son but : donner à de jeunes rédacteurs la possibilité de s’exprimer, de questionner et d’analyser les sujets qui traversent l’actualité, avec recul et précision.

 

Aujourd’hui,

Radio Londres est désormais un blog tenu par une soixantaine de jeunes rédacteurs et de jeunes rédactrices et une équipe toujours pilotée par Hugo Travers, avec Pablo Maillé comme rédacteur en chef. Quotidiennement, Radio Londres propose de nouveaux articles explorant des sujets allant du plus en vue dans l’actualité à des analyses des sujets plus discrets. De plus, au travers de reportages, de la chaîne YouTube HugoDécrypte, d’une émission cinéma, d’une plate-forme de grands formats, du projet « Humans of Music » et d’un podcast traitant de l’actualité politique, Radio Londres diversifie ses contenus pour offrir une approche différenciante et éclectique. Enfin, Radio Londres collabore avec le milieu étudiant pour proposer des conférences dans les écoles et universités partout en France.

 

Demain,

Le projet continue de grandir et a pour volonté de continuer à proposer une nouvelle vision de l’actualité. Parce que la culture numérique est une chance et transforme profondément la façon de traiter l’information, Radio Londres continuera d’être inventif pour répondre à ce défi global. De nouvelles collaborations avec de jeunes rédacteurs, blogs ou organisations donneront à Radio Londres les moyens de son ambition : donner un coup de jeune sur l’info.

 


Notre ligne éditoriale

 

Elle suit deux grandes idées directrices :

  • Les articles que nous publions sont des articles analytiques, proposant une réflexion sur l’information, avec une approche particulière et définie par le rédacteur. Autrement dit, il ne s’agit pas de s’attarder sur les détails factuels de l’information (tel ministre annonce telle mesure, après qu’un autre a réagi de telle manière sur le plateau de telle chaîne), sinon de se focaliser sur ce qu’il y a à en dire, de proposer une analyse pertinente, au-delà du factuel.
  • De plus, même s’il est bien évidemment possible d’exprimer son point de vue, Radio Londres n’a pas vocation à être une plate-forme où les opinions les plus contradictoires s’expriment de manière incontrôlée. Ces articles d’opinion doivent être nuancés, argumentés et respecter quelques valeurs élémentaires que nous souhaitons porter, telles que la tolérance, l’honnêteté intellectuelle et l’ouverture d’esprit. La stigmatisation, le négationnisme, le racisme, l’antisémitisme, le rejet de l’autre, l’extrapolation et, de façon plus générale, tous les arrangements avec les faits sont aux antipodes de nos principes de publication.

 


L’équipe