Conférences
Depuis la rentrée 2015, Radio Londres organise des conférences en collaboration avec des associations étudiantes et des médias partenaires. Retrouvez ci-dessous les événements passés et à venir.
Les conférences organisées par Radio Londres reprendront dès la rentrée universitaire.
- Le 20 avril 2016, Radio Londres co-organise avec l’association Sciences Po Défense & Stratégie la conférence « La Gendarmerie Nationale face aux nouvelles menaces sécuritaires : une intervention du Major-Général de la Gendarmerie Nationale ». La conférence a lieu à Sciences Po Paris.
Il s’agit d’une présentation inédite des enjeux sécuritaires auxquels la gendarmerie nationale fait face aujourd’hui et comment elle se modernise pour y répondre.
L’invité : Richard Lizurey, général de corps de l’armée, Major-Général de la DGGN (Direction Générale de la Gendarmerie Nationale), numéro 2 de l’institution.
- Le 24 février 2016, Radio Londres co-organise avec l’association Les Causeries de l’ESJ la conférence « La radicalisation en France ». La conférence a lieu à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Il était possible de suivre la conférence sur Twitter avec le hashtag #ThomsonESJ.
Il s’agit d’une conférence sur le phénomène de la radicalisation en France, les problématiques qu’il implique, et les questions qu’il pose.
L’invité : David Thomson, journaliste à RFI et auteur du livre « Les Français jihadistes ».
- Le 24 novembre 2015, Radio Londres co-organise avec l’association Les Causeries de l’ESJ la conférence « Les nouveaux défis de la presse ». La conférence a lieu à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Il était possible de suivre la conférence sur Twitter avec le hashtag #CharonESJ.
Il s’agit d’une conférence sur les nouveaux défis de la presse, en lien avec le rapport « Presse et numérique – L’invention d’un nouvel écosystème », remis le 2 juin 2015 à Fleur Pellerin, Ministre de la culture et de la communication.
L’invité : Jean-Marie Charon, sociologue des médias et auteur du rapport « Presse et numérique – L’invention d’un nouvel écosystème ».
- Le 22 octobre 2015, Radio Londres co-organise avec l’association BDE Science Politique Lyon 2 la conférence « Vers des nouvelles formes de journalisme : les médias en ligne ». La conférence a lieu à l’Université Lyon 2.
Il s’agit d’une conférence dédiée à la question des médias en ligne et des nouvelles formes de journalisme que ceux-ci peuvent impliquer.
Les invités : Antoine Allègre, rédacteur en chef web de Rockyrama ; Maxime Lelong, rédacteur en chef et co-fondateur du média 8e Etage ; Annelise Touboul, maître de Conférences en sciences de l’information et de la communication.
- Le 15 octobre 2015, Radio Londres co-organise avec le média jeune Regards d’étudiants la conférence « Chaînes d’information en continu : priorité au direct ? ». La conférence a lieu au café Le Sorbon, à Paris. La conférence est disponible en vidéo sur la chaîne YouTube de Regards d’étudiants.
Il s’agit d’une conférence consacrée à la question des chaînes d’information en continu, souvent décriées, et pourtant devenues ces dernières années une référence pour de très nombreux Français.
L’invité : Julien Migaud-Muller, journaliste, présentateur dans la matinale de BFMTV.
- Le 1er octobre 2015, Radio Londres co-organise avec l’association Sciences Po Forum la conférence « Rebuild the world without permission ». La conférence a lieu à l’Institut d’études politiques de Strasbourg. La conférence est disponible en vidéo sur la chaîne YouTube de Sciences Po Forum.
Il s’agit d’une conférence autour de la question féministe.
L’invité : lnna Shevchenko, 25 ans, figure de proue du mouvement féministe dans le monde. Tout juste diplômée de journalisme, elle décide de s’engager pour la cause féministe et entreprend des actions d’ampleur en Ukraine et en Russie pour défendre le groupe des Pussy Riots. Contrainte à l’exil politique, elle rejoint la France et participe à l’élaboration du mouvement des Femens et à son expansion à l’international.
Derniers commentaires